Une stratégie validée par les résultats financiers
Les derniers résultats semestriels de Bouygues ont validé les optionsstratégiques du groupe qui peut, désormais, à peu près sereinement fairefructifier ses investissements dans Colas, TF1 et Bouygues Télécom. Dans lemême temps, les activités Construction sont revenues des niveaux derentabilité tout à fait satisfaisants, tandis que Bouygues Immobilier parvient à améliorer sa rentabilité dans un contexte pour le moins difficile sur le front del'immobilier d'entreprise.
Energies concentrées sur TF1, Bouygues Tel. et Colas
Le processus de cession de la SAUR, sur lequel nous devrions être fixés d'icià la fin de l'année, va permettre à Bouygues de se consacrer à ses principaux métiers, en investissant à la fois dans la croissance interne et externe sur des activités rentables et génératrices de confortables cash flows. A plus longueéchéance, la structure de bilan permet d'envisager d'éventuelles modifications du périmètre d'activité d'un groupe qui, les résultats le prouvent, n'a pas àrougir de son historique en matière de diversification.
Horizon dégagé
Toutefois, les trimestres à venir devraient voir l'encadrement de Bouygues seconsacrer à ce qui peut être fait en matière d'amélioration des marges et, infine, à une rétribution toujours plus juste des efforts consentis par ses actionnaires. En ce sens, le moyen terme de Bouygues nous semble particulièrement dégagé, qu'il s'agisse de prendre en compte la bonne conjoncture publicitaire chez TF1, le caractère tranquille de l'oligopole qui règne sur le mobile hexagonal, la qualité de la gestion des équipes de Colaset la reprise du marché du BTP.