Résultat 1S04
Nous réitérons notre recommandation d’ACHAT sur le titre SAP avec un objectif de € 150.- Nous considérons la prime de SAP par rapport au secteur comme justifiée. La base installée de SAP, qui ne cesse de s’accroître, permet au groupe de renforcer les barrières à l’entrée et de disposer d’un levier significatif pour sa croissance future. A court terme, les incertitudes sur le rythme de croissance des investissements informatiques aux Etats-Unis mais surtout le timing de la reprise en Europe risquent de peser sur le secteur.
- Les ventes de licences au 2T04 enregistrent l’une des meilleures performances du secteur avec une hausse de 15%, et confirment la suprématie de SAP dans le domaine des ERP et de l’X-ERP
- La marge opérationnelle ressort en ligne avec nos attentes au 2T04, à 21.9%, malgré une politique d’investissement beaucoup plus soutenue que prévu. L’amélioration de la marge brute dans les activités de produits a été le principal catalyseur du redressement de la marge opérationnelle.
- Le BPA ressort au-dessus de nos attentes. Il progresse de 14% à €0.87. En pro forma, la hausse du bénéfice par action atteint 8%.
- Pour 2004, la société a confirmé ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle malgré l’annonce d’un programme de recrutement revu en nette hausse (+1 500 personnes) ; un élément qui confirme que la société dispose de leviers importants sur sa marge d’exploitation et surtout qu’elle ne sacrifie pas sa croissance future pour répondre à une logique financière court terme.