Quels sont les avantages des néobanques ?

néobanques

Les néobanques ont profondément modifié le paysage bancaire. Grâce à ces changements, les clients ont désormais accès à des services de meilleure qualité : flexibilité, simplicité et fluidité pour la gestion des comptes au quotidien. En quoi consiste alors le concept des néobanques ? Comment ont-elles pu devancer les banques traditionnelles ? Quels sont leurs avantages ?

Quelles sont les différences fondamentales entre une néobanque et une banque classique ?

La néobanque est une banque virtuelle sans agence physique. Les transactions se déroulent entièrement en ligne, ce qui offre aux clients une expérience bancaire digitale avec pour supports des applications mobiles. Ce modèle s'est donc construit par opposition au système des banques classiques.

D'abord, la neobanque est un espace numérique uniquement accessible en ligne. L'absence d'agence et des frais qui lui sont liés permet à ces entreprises financières de réduire leurs dépenses. Le coût de l'électricité et les mensualités du loyer dans une banque traditionnelle se répercutent inéluctablement sur les tarifs proposés aux clients. En d'autres termes, les comptes courants dans ces agences impliquent des frais plus ou moins élevés en fonction des services fournis.

Mais si les banques classiques ne peuvent pas exercer sans une licence officielle, les néobanques sont épargnées : un point fort supplémentaire en faveur du nouveau modèle bancaire. En outre, les démarches d'approbation au moment de l'ouverture du compte sont très rapides, surtout comparées aux agences. En effet, les néobanques misent tout sur la commodité et creusent l'écart avec le schéma conventionnel en automatisant l'ensemble des procédures. Pour créer un compte, il suffit de télécharger une copie de sa pièce d'identité.

Le service client est un autre élément de distinction entre les deux modèles bancaires. Dans une agence physique, l'assistance technique se fait la plupart du temps par téléphone, ce qui implique des délais d'attente importants. En revanche, les néobanques accompagnent les clients en ligne et traitent ainsi davantage de requêtes.

Quels sont les principaux avantages des néobanques ?

La numérisation des services bancaires confère à ces établissements de nombreux avantages dont les clients peuvent profiter :

  • La facilité de créer un compte : Malgré les efforts fournis par les banques classiques pour simplifier les démarches d'ouverture d'un compte, le processus ne manque pas de contraintes. Et les néobanques l'ont bien compris ! C'est pourquoi elles ont complètement supprimé cette étape. Les clients potentiels peuvent se renseigner à ce sujet sur un site spécialisé dans le monde de la finance comme finance-heros.fr, choisir leur banque en confrontant les offres et créer leur compte en quelques clics. Avec son interface intuitive et ergonomique, la banque mobile a su relever le plus grand défini des établissements financiers : une expérience client satisfaisante !
  • La rapidité des traitements : Les transactions bancaires sont traitées dans les délais les plus courts. Pour certaines d'entre elles, les réponses sont instantanées. L'interface comporte un tableau de bord qui permet de consulter le solde du compte et offre une vue d'ensemble sur les entrées et les sorties d'argent. Chacun peut la personnaliser en fonction de ses besoins.
  • La réduction des frais : Les banques classiques appliquent des frais assez élevés. Les coûts d'exploitation apparaissent sur les factures des clients sous forme de frais pour différents services comme les transferts d'argent, les retraits et les relevés de compte. La digitalisation de ces options permet aux néobanques de réduire le montant des prélèvements. Dans certains cas, ils sont complètement supprimés et les clients ont accès à ces services en quelques clics en toute gratuité. Ce système bancaire cybernétique permet d'économiser des dépenses additionnelles parce qu'il n'y a ni agence physique, ni distributeur de billets ni salaires pour les banquiers. Les services basiques n'impliquent pas de frais, alors que les services premium payants donnent accès à des options très avantageuses.
  • Une sécurité infaillible: Les néobanques ont su exploiter les avancées technologiques notamment au niveau de la sécurité. Les attaques de logiciels malveillants sont rapidement détectées, ce qui permet de préserver les données des clients et de sécuriser leurs transactions.

Quels sont les avantages des néobanques pour les entreprises ?

Les entreprises doivent souvent faire face à des procédures à la fois compliquées et laborieuses. Les règles d'usage du terme « néobanque » exigent de ces systèmes bancaires des services essentiels à destination des professionnels comme le paiement des fournisseurs et le règlement des factures. Ces opérations sont rapides et confidentielles, ce qui permet aux sociétés d'économiser des efforts et d'obtenir des prestations supplémentaires tels que les rapports financiers. La neobanque semble ainsi contourner la problématique des logiciels complexes utilisés par les établissements classiques pour gérer les comptes professionnels.

Plan du site