France : le Benchmark du secteur

Unilog surperforme le marché français des services informatiques depuis plus d’une décennie, tant sur le plan de la croissance organique que sur le plan de la rentabilité. Les principaux facteurs clés de la réussite d’Unilog sont : une offre de conseil reconnue et parfaitement intégrée avec l’ingénierie et le développement d’une stratégie commerciale et technologique basée sur des offres formalisées. Croissance organique de 7.1% en France au 2T04 et … En France (84% du CA), l’activité progresse de 7.1% au 2T04 contre 3% au 1T04, soit une croissance de 5% sur le 1S04. Les chiffres publiés, corroborés par les déclarations du management, confirment la bonne orientation de la demande en matière de services informatiques. Autres signes encourageants, les investissements dans les outils de CRM commencent à repartir. Un signal indiquant que les entreprises commencent à rentrer dans une logique stratégique plus offensive. Cependant, il est encore trop tôt pour parler d’une véritable reprise durable des investissements informatiques.
repartition-du-ca

… marge opérationnelle de 10.5%

En plus de faire ressortir une croissance organique de 5%, plaçant la société dans le haut du tableau du secteur, Unilog a réussi à faire progresser sa marge opérationnelle de 10%, au 1S03, à 10.5% au 1S04. Malgré un environnement très difficile et des pressions importantes sur les prix, la rentabilité opérationnelle d’Unilog en France est toujours restée supérieure à 10%. Une véritable performance qui confirme l’expertise technologique d’Unilog. Ainsi, les prestations de conseil progressent de 19% dans un marché en net recul.
croissance-organique
En plus de ce facteur-clé, la société possède un autre atout : ses offres formalisées. Unilog a été l’une des premières sociétés de services informatiques à investir dans ce concept qui permet de mutualiser une partie des coûts de développement et d’augmenter ainsi la rentabilité des projets. Les offres formalisées représentent 67.5% du CA consolidé et sont facturées au forfait. Elles ont enregistré une progression de 4% au 1S04 soutenue, par les offres de rightsourcing (+14%) et technologiques (+12%).  
offres-formalisées
  L’amélioration prévue de la situation en matière d’investissements dans les services informatiques au cours du second semestre devrait pleinement profiter à Unilog. Nous attendons une croissance organique de 6.3% au 2S04 contre 5% sur le 1S04, portant la croissance à 5.7% en année pleine. La marge opérationnelle devrait continuer de se redresser pour atteindre 10.7% au 2S04, soit une rentabilité d’exploitation de 10.6%, revue en hausse de 10bps par rapport à notre dernière estimation, sur l’exercice 2004. Perspectives 2004 de l’activité France L’amélioration prévue de la situation en matière d’investissements dans lesservices informatiques au cours du second semestre devrait pleinement profiter à Unilog. Nous attendons une croissance organique de 6.3% au 2S04 contre 5% sur le 1S04, portant la croissance à 5.7% en année pleine. La marge opérationnelle devrait continuer de se redresser pour atteindre 10.7% au 2S04, soit une rentabilité d’exploitation de 10.6%, revue en hausse de 10bps par rapport à notre dernière estimation, sur l’exercice 2004.